L’une des plus grandes annonces du Comic-Con, le mois dernier, a été le croisement des franchises Teenage Mutant Ninja Turtles et Naruto, un croisement auquel nous ne nous attendions pas. C’est IGN qui a récemment eu la chance de s’entretenir par e-mail avec le scénariste de la série, Caleb Goellner, pour en savoir plus sur TMNT x Naruto et sur la façon dont le livre tisse des liens entre deux univers de ninjas très différents.
En plus d’avoir travaillé sur d’anciens titres IDW comme Sonic the Hedgehog et les bandes dessinées TMNT, Goellner a beaucoup d’expérience dans le domaine des animes et des mangas. Il explique que cette expérience a été un atout majeur lorsqu’il s’est agi de se lancer dans l’aventure TMNT x Naruto.
« J’écris diverses histoires de TMNT et d’autres bandes dessinées chez IDW depuis une dizaine d’années, et mon parcours professionnel a des racines anime et manga à travers les médias, le divertissement et la technologie (de plus, j’ai participé au Comiket en 2016 avec une version traduite de l’un de mes livres appartenant à un créateur), donc je suis vraiment ravi que les étoiles se soient en quelque sorte alignées pour que mon nom soit proposé pour le projet », explique Goellner.
« L’association de TMNT et de Naruto est tellement naturelle que j’ai presque pris son génie pour argent comptant, en me disant ‘Oui. Très bien. Bien sûr. Ce qui m’a le plus plu, c’est de savoir que Masashi Kishimoto, le créateur de Naruto, était d’accord avec cette association.
Les croisements de bandes dessinées peuvent être très amusants en théorie, mais ils n’ont pas toujours eu le meilleur taux de réussite lorsqu’il s’agit de les mettre en œuvre. La franchise TMNT est un peu particulière, car elle a fait ses preuves en matière de croisements. Prenez la trilogie Batman/Tortues Ninja Mutantes de DC et IDW (qui a ensuite inspiré une adaptation en film d’animation) ou Teenage Mutant Ninja Turtles/Ghostbusters d’IDW.
Qu’est-ce qui rend la franchise TMNT si riche en possibilités de croisements ? « Je pense qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles les TMNT sont des icônes de la collaboration », explique Goellner.
« À l’époque, Kevin Eastman et Peter Laird étaient des créateurs de bandes dessinées indépendants qui s’autoéditaient et collaboraient avec leurs pairs et leurs amis dès le départ. Cerebus, Usagi Yojimbo et un tas d’artistes sympas sont apparus très tôt dans la vie de la série, lui donnant une énergie folle. Plus tard, après quelques vagues de la ligne de jouets Playmates, les Tortues portaient des costumes Star Trek et toutes sortes de choses amusantes, de sorte que les fans de la vieille école et les nouveaux fans ont toujours eu le sentiment que ces mutants continuaient à muter. Cela fait partie de ce qui rend le fandom TMNT si ouvert d’esprit et si cool ».
L’une des décisions clés de la narration d’un tel crossover est de déterminer comment les deux univers vont se croiser. Les barrières interdimensionnelles séparant les deux mondes se brisent-elles, permettant à deux groupes de héros de se rencontrer soudainement, comme ce fut le cas dans le crossover Batman/Tortues Ninja Mutantes mentionné plus haut ? Ou bien l’équipe créative essaie-t-elle de réimaginer les deux propriétés, en imaginant un scénario dans lequel elles existent naturellement dans le même monde ?
Goellner et l’artiste Hendry Prasetya ont opté pour cette dernière approche dans ce cas : « Il y a beaucoup de façons cool dont ce crossover aurait pu se dérouler, mais en tant que grand fan de shonen manga, j’ai été attiré par le fait que les TMNT soient ‘Naruto' », explique Goellner. « C’est ce qui m’a semblé le plus amusant, un peu comme un film d’animation Naruto. L’univers de Naruto est tellement fascinant sur le plan esthétique, avec son côté rétro futuriste et fantastique, que l’intégration des TMNT était en quelque sorte ma réponse personnelle à la question « Qu’est-ce qui donnerait les figurines les plus cool ? Hendry et l’équipe m’ont époustouflé avec leurs créations ».
Goellner ajoute : « Hendry est un talent singulier dont les lignes sont d’une énergie inouïe. Son art complète à la fois les TMNT et Naruto d’une manière qui mélange les sensibilités des mangas et des bandes dessinées occidentales – ainsi que son propre style – et je sais que les fans du monde entier l’apprécieront sincèrement. C’est tout à fait mon cas. C’est un privilège de faire partie de ce livre avec lui et j’espère que tout le monde s’amusera en le lisant ».
Une grande partie de l’intérêt d’une histoire comme TMNT/Naruto est de voir comment les groupes de héros respectifs interagissent. Nous étions curieux de savoir si l’un des couples de personnages de la série était particulièrement amusant ou mémorable pour Goellner : « Naruto et Michelangelo sont des âmes sœurs, comme les fans peuvent s’y attendre, mais je pense que les gens vont prendre beaucoup de plaisir à voir Sakura en action dans cette série », dit Goellner.
« Goellner et Prasetya avaient certainement leur choix de méchants emblématiques autour desquels ancrer l’intrigue de TMNT/Naruto, mais la série oppose nos héros ninjas à Shredder et au Foot Clan. »
Comme l’explique Goellner, il n’y avait pas vraiment d’autre choix : « Écoutez, je serais prêt à écrire 110 volumes de ce team-up avec tous les personnages que vous avez aimés dans les deux séries, mais j’ai reçu une note de Viz disant que Kishimoto sensei aime Shredder. Quand vous entendez cela et que vous avez quatre numéros pour raconter une histoire amusante, vous choisissez Shredder« .
Teenage Mutant Ninja Turtles x Naruto #1 sortira le 13 novembre 2024.