Microsoft a une nouvelle fois démontré son leadership en matière de matériel de jeu accessible en annonçant mercredi une nouvelle manette de jeu à une main pour Xbox et PC. La manette adaptative Xbox fonctionne avec le matériel d’accessibilité déjà robuste de l’entreprise et comprend même la prise en charge de pièces imprimées en 3D.
La série de dispositifs et de manettes Adaptive existe depuis des années, et Microsoft a toujours travaillé avec la communauté de l’accessibilité pour déterminer les besoins et les mettre à jour en conséquence. Dans le cas présent, il s’agit d’un « nunchuk » à une main, comme on les appelait autrefois, bien que ce facteur de forme à une main soit désormais plus courant dans les configurations VR. Comme l’explique l’entreprise :
« Après des années de recherche, de tests et de collaboration avec des joueurs handicapés et des experts en accessibilité, nous avons conçu la manette adaptative Xbox comme un compagnon câblé des manettes Xbox, spécialement pour les joueurs à mobilité réduite. La polyvalence de la manette Xbox Adaptive Joystick permet aux joueurs de l’intégrer de manière transparente dans les configurations de jeu existantes – elle peut être contrôlée d’une seule main, montée sur des tablettes ou utilisée avec des parties du corps ne faisant pas partie de la main ».
Il existe d’autres manettes de jeu pour une seule main, mais il est très utile d’avoir quelque chose qui fonctionne bien avec d’autres outils d’accessibilité pour les jeux, et le prix est correct : 30 dollars. Malheureusement, il n’y a pas de connectivité sans fil, mais la plupart des configurations accessibles reposent de toute façon sur des dispositifs filaires.
Une fonctionnalité intéressante est la possibilité d’utiliser des « toppers » de joystick imprimés en 3D, normalement un disque en caoutchouc ou en silicone, mais tout le monde ne peut pas les utiliser. Pourquoi pas quelque chose de plus grand, de plus large, de plus fin, ou avec des petits trous pour y attacher une ficelle ou un fil ? L’entreprise a lancé un ensemble de toppers gratuits, imprimables en 3D, de différentes formes, que tout le monde peut échanger.
Génial, non ? Vous pouvez voir le grand modèle utilisé en haut de la page : bien meilleur pour capter les mouvements du menton ou des membres.
Microsoft s’associe également à d’autres fabricants de matériel et a présenté la manette Proteus, qui existe depuis quelques années mais qui n’a reçu que récemment le traitement VIP Xbox. Et il y a le 8BitDo Lite SE, spécialement conçu pour le marché de l’accessibilité, qui place tous les boutons de la manette Xbox à l’avant, comme une manette d’arcade à l’ancienne (il y en a aussi une pour la Switch). Je suis tenté de m’en procurer un pour reposer mes doigts sur la gâchette.
Enfin, et c’est un témoignage de la rigueur que l’équipe de Microsoft chargée de l’accessibilité a fini par incarner, la nouvelle manette et les dernières versions des Xbox Series X et S elles-mêmes ont toutes un emballage qui renonce aux habituels liens torsadés, ce qui facilite l’ouverture pour les personnes à mobilité ou à portée de main réduites.