Les budgets des jeux vidéo figurent parmi les secrets les mieux gardés de l’industrie. Pour une raison ou une autre, les grands studios tiennent absolument à ne pas divulguer le coût réel de développement de leurs jeux, et bien souvent, nous n’obtenons ces informations qu’à travers des fuites ou des documents judiciaires mal anonymisés. On te regarde, Sony.
C’est ainsi que nous avons appris que The Last of Us Part 2 et Horizon Forbidden West avaient coûté un peu plus de 200 millions de dollars chacun, un chiffre qui semblait énorme à l’époque. Eh bien, Activision vient de pulvériser ce record en révélant, dans le cadre d’un procès en Californie en 2024, les budgets de trois jeux Call of Duty.
Des budgets faramineux révélés
Selon un rapport initial de Game File, Patrick Kelly, directeur créatif de la franchise Call of Duty chez Activision, a détaillé les budgets de Call of Duty: Black Ops 3, Modern Warfare (2019) et Black Ops Cold War dans des documents soumis dans le cadre d’une plainte contre l’entreprise, liée à la fusillade de l’école Robb Elementary à Uvalde, Texas, en 2022. Ces trois jeux ont été mentionnés comme ceux auxquels le tireur avait le plus joué.
Tout d’abord, Kelly explique que le développement de Call of Duty: Black Ops 3 a duré trois ans et a coûté à Activision et au développeur Treyarch plus de 450 millions de dollars sur l’ensemble de la durée de vie du jeu. Ensuite, on observe une augmentation spectaculaire du budget pour Call of Duty: Modern Warfare (2019), qui a coûté la somme astronomique de 640 millions de dollars à Activision et au studio Infinity Ward.
Enfin, le budget de Call of Duty: Black Ops Cold War bat tous les records, atteignant 700 millions de dollars, répartis entre Activision, Treyarch et Raven Software. Ces chiffres sont absolument colossaux, probablement les plus élevés jamais rendus publics, et à ce rythme, on peut supposer que le tout récent Call of Duty: Black Ops 6 a eu un budget encore plus important.
Une définition clé : “cycle de vie”
Il est important de noter l’utilisation soigneuse du terme “cycle de vie” dans ces documents. Cela signifie que ces budgets ne se limitent probablement pas aux dépenses jusqu’à la sortie du jeu. Les titres Call of Duty bénéficient d’un support conséquent après leur lancement, et ces montants incluent probablement les coûts liés au développement de contenu post-lancement, voire les sommes dépensées pour sécuriser des collaborations et des événements. Nous n’avons pas tous les détails, mais cette affaire nous donne un nouvel aperçu des coûts faramineux liés au développement de jeux vidéo modernes.