Je dois reconnaître que Velan Studios aime garder les choses intéressantes.
Après le jeu de balle au prisonnier compétitif Knockout City, dont la durée de vie a été criminellement courte, et deux des jeux de réalité augmentée les plus cool qui soient, Mario Kart Live :
Home Circuit et Hot Wheels : Rift Rally, le prochain jeu du studio est encore un autre pivot inattendu et fascinant.
Bounce Arcade est un jeu VR qui combine des éléments de flipper, de casse-briques et de tennis de table pour créer une expérience d’arcade totalement unique, aussi facile à prendre en main que difficile à poser… ou à faire décoller ?
Nous sommes encore en train de découvrir l’argot de la RV.
En tant que flipper récemment converti et l’un des plus courageux soldats de la réalité virtuelle, Bounce Arcade arrive à l’intersection exacte de mes intérêts très spécifiques, mais je pense que l’attrait est assez universel.
La balle arrive, frappe la balle, regarde la balle rebondir dans tous les sens. Il y a des bruits amusants, beaucoup de lumières, et même si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites, vous pouvez toujours accumuler des millions de points sur le tableau d’affichage.
C’est le cœur battant du flipper et la raison pour laquelle le jeu a perduré pendant près de 100 ans, et Bounce Arcade reproduit parfaitement l’énergie et l’excitation de frapper une balle et de la voir zoomer dans tous les sens en percutant des objets.
Bounce Arcade n’est pas simplement un flipper virtuel comme l’est Pinball FX – il s’inspire du flipper.
Le terrain de jeu de chaque carte est un grand espace tridimensionnel où la balle peut voler librement, et avec chaque main vous contrôlez une palette que vous pouvez utiliser pour faire rebondir la balle et continuer à travailler pour atteindre les différents objectifs.
Le jeu complet comporte quatre niveaux, mais pour l’aperçu, j’ai été autorisé à jouer aux deux premiers : Gunpowder Gulch et Asteroid Outpost.
Les deux cartes sont très amusantes et offrent des expériences différentes.
Gunpowder Gulch est un niveau sur le thème du Far West où votre but est de dévaliser une banque et de commettre divers autres crimes du Far West.
La progression ressemble beaucoup à celle d’un flipper classique :
Vous utilisez vos palettes pour frapper la balle dans des cibles marquées afin de remplir des objectifs, ce qui modifie mécaniquement le terrain et ouvre la voie à de nouveaux défis.
L’une des différences entre Bounce Arcade et un flipper classique est le degré d’influence que vous avez sur la balle.
Chaque fois que vous frappez la balle, vous pouvez déplacer votre palette pour influencer la direction qu’elle prend, un peu comme vous pouvez déplacer un bobber flottant en tirant sur votre canne à pêche.
C’est la version de Bounce Arcade de l’inclinaison de la table, et une fois que vous aurez appris à utiliser cette technique, il vous sera beaucoup plus facile de remplir les objectifs.
Vous avez également la possibilité d’attirer la balle vers vos palettes, ce qui est utile lorsqu’elle commence à se déplacer trop rapidement et à échapper à tout contrôle.
Il s’agit en quelque sorte de la version de Bounce Arcade du piégeage.
Gunpowder Gulch et Asteroid Outpost une carte de science-fiction dans laquelle vous devez réparer une station spatiale présentent toutes deux de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui ne peuvent fonctionner que dans la réalité virtuelle.
Gunpowder Gulch propose une série de mini-jeux dans lesquels vos pagaies sont remplacées par des six-coups et où vous accumulez des points en tirant sur des silhouettes en carton du shérif de la ville.
Une version est un duel à l’ancienne dans lequel vous devez tirer sur les cibles dès qu’elles se retournent – en faisant attention à ne pas tirer accidentellement sur des civils tandis qu’une autre version transforme la carte entière en un stand de tir classique.
La variété du gameplay permet de garder les choses fraîches et intéressantes, et il est intéressant de voir comment le terrain de jeu se transforme au fur et à mesure que vous progressez dans les objectifs.
La progression dans Asteroid Outpost est plus linéaire.
Vous commencez par électrifier la balle en la frappant contre des objets chargés, puis vous l’utilisez pour alimenter les générateurs.
En remplissant chaque objectif, vous modifiez un aspect de la station spatiale, jusqu’à ce que l’arrière-plan se décompose et que l’immensité de l’espace fasse partie du terrain de jeu.
À ce moment-là, vous utiliserez la balle pour briser les astéroïdes et collecter les rares matériaux en forme de balle qui en tombent.
Le mécanisme de base du jeu consiste toujours à frapper une balle avec les palettes, mais il est intéressant de voir toutes les façons dont cette tâche peut être compliquée et recontextualisée dans un seul niveau.