Pourquoi Anthem, malgré son échec retentissant, mériterait une seconde chance en tant que jeu solo, et comment BioWare pourrait transformer ses erreurs passées en succès.
L’échec d’Anthem : un tournant pour BioWare
Anthem reste le plus grand échec de BioWare en 29 ans d’existence. Ce jeu de tir à la troisième personne a marqué la première et dernière tentative coûteuse du studio de s’aventurer dans l’espace des jeux en tant que service.
Bien que le jeu ait été accueilli avec scepticisme avant sa sortie, il est devenu tristement célèbre pour son flop retentissant après son lancement. Depuis lors, le développeur emblématique de RPG n’a pas sorti de nouveau jeu.
Cependant, BioWare a clairement indiqué son intention d’éviter de refaire les mêmes erreurs. Dans une récente interview avec Edge Magazine, John Epler de BioWare a déclaré que l’échec du jeu avait encouragé le studio à se recentrer sur ce qu’il faisait de mieux : les RPG solo comme la série Mass Effect et le prochain Dragon Age : The Veilguard, pour lequel Epler est directeur créatif.
Bien que ce pivot soit compréhensible et soutenu, il est dommage qu’Anthem soit devenu si toxique, car il reste le jeu le plus agréable à jouer que BioWare ait jamais créé.
Sous la surface, Anthem était un bon jeu d’action
Le looter-shooter Anthem a été critiqué pour de nombreuses raisons : extrêmement répétitif, tentative mal avisée d’un studio axé sur les jeux solo de faire de l’argent dans l’espace des services en direct, et une combinaison malheureuse de la narration de BioWare avec un gameplay coopératif qui laissait les personnages du jeu parler dans votre oreille alors que vous vouliez entendre vos amis du monde réel.
Pire encore, le jeu a été peu soutenu après son lancement, laissant les fans de la première heure déçus.
Tout cela était mauvais. Mais les mécaniques de combat de base étaient bonnes… c’était juste que le gameplay était répétitif. Les armes étaient satisfaisantes à utiliser… mais pour que la boucle du service en direct fonctionne, elles devaient être utilisées sur des ennemis “éponges à balles”.
Les combinaisons mécaniques Javelin étaient bien contrôlées, et c’était un excellent simulateur d’Iron Man… mais qui vous faisait voler autour des mêmes endroits encore et encore. BioWare ne touchera probablement jamais à Anthem à nouveau, la marque est tout simplement trop toxique, et le studio joue la sécurité en revenant à ses franchises familières. Mais un jeu solo Anthem pourrait être fantastique.
Anthem sans les contrainte du modèle “Live-Service”
Beaucoup des décisions qui ont compromis Anthem étaient le résultat de la tentative de BioWare de faire entrer le système de combat dynamique dans le modèle du service en direct. Il est agréable de voler dans ses magnifiques décors de jungle, de sillonner les canyons, et de frôler la surface de l’eau.
C’est frustrant de le faire dans la même petite carte en monde ouvert encore et encore, à la recherche de quêtes et de butin avec des personnages peu intéressants.
Un jeu solo (ou même un jeu en direct avec des niveaux distincts comme The Division 2 permettrait à ce mouvement d’être utilisé de manière unique et créative. Vous pourriez avoir un niveau étroit qui met l’accent sur la vitesse, un niveau large qui se concentre sur l’exploration, ou un niveau vraiment peu profond qui limite la quantité de vol possible.
Tel quel, tout est dans une grande carte, ce qui empêche toute idée de gameplay d’être pleinement explorée. Vous retournez dans les mêmes endroits encore et encore, et l’excitation du vol s’estompe.
Les ennemis “éponges à balles” posent un problème similaire. Au lieu de devoir réfléchir de manière critique, utiliser l’espace pour prendre l’avantage, ou changer d’arme pour éliminer des adversaires spécifiques, vous passez la majorité de votre temps à planer en tirant sur des ennemis pendant très longtemps, ce qui fatigue votre doigt sur la gâchette.
Un Anthem solo, qui n’est pas conçu pour être rejoué sans cesse, pourrait proposer des rencontres spécifiques pour des ennemis spécifiques. Il pourrait y avoir des niveaux entièrement construits autour du combat au corps à corps, d’autres qui nécessitent une utilisation habile du fusil de sniper en plein vol.
Sous tout ce qui n’allait pas avec Anthem, il y avait un excellent noyau qui nécessitait une meilleure structure, et j’espère que BioWare trouvera un moyen de revenir à ces mécaniques, d’une manière ou d’une autre. Comme un pilote humain talentueux coincé dans un Javelin rouillé, Anthem n’a tout simplement pas eu la chance de montrer ce qui le rendait spécial.