Contexte historique et pertinence du sujet
Le marché des jeux vidéo domine le secteur du divertissement et du loisir en termes de chiffre d’affaires annuel. Mais que sait-on exactement sur ce sujet ? Voici quelques infos qui vont indéniablement booster votre culture générale.
1. Les Premières Tentatives de Jeux Électroniques
1.1 Les précurseurs des jeux vidéo (années 1940-1950)
C’est en 1947 que Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann créent le « Cathode-ray tube amusement device”, un jeu électronique simulant un tir contre des cibles (à l’aide d’un film plastique) posé sur l’écran d’un oscilloscope. Une année plus tard, Alan Turing développe le Turochamp (un programme de simulation d’échecs pour ordinateur). Même si ce projet est resté en suspens, cette tentative a marqué le début de l’utilisation de machines informatiques capables d’automatiser des mouvements corrects.
1.2 Premiers jeux sur ordinateurs
En 1950, Josef Kates présente “Bertie the Brain” lors de l’exposition nationale canadienne. Son invention prend la forme d’une machine gigantesque qui permettait aux visiteurs de jouer au Tic-tac-toe contre l’algorithme de l’ordinateur. Bien qu’il fût encore techniquement limité, ce jeu est considéré comme le pionnier des jeux interactifs de notre époque.
En 1951, l’entreprise britannique Ferranti présente le « Nimrod » lors du Festival of Britain. Cet ordinateur primitif inventé par John Bennett et Raymond Stuart-Williams permettait au public de jouer aux jeux de Nim contre l’algorithme de la machine.
2. L’émergence des Jeux Vidéo
2.1 Ralph Baer : Le Père des Jeux Vidéo
Ralph Baer (8 mars 1922-6 décembre 2014) est considéré comme le père des jeux vidéo. Après avoir obtenu son diplôme de technicien de maintenance en radiophonie, il obtient un poste chez Loral Electronics en 1951. C’est dans cette entreprise qu’il a envisagé de créer des jeux interactifs sur téléviseur, mais les dirigeants trouvaient le concept absurde et celui-ci tomba dans l’indifférence totale. Plus tard, le projet s’est concrétisé lorsqu’il rejoint Sanders Associates, une société d’électronique militaire américaine. Au sein de cette firme, il a pu développer le prototype d’une future console de jeux vidéo, un dispositif basique qui permet de jouer directement sur un écran de télévision.
2.2 Le Magnavox Odyssey : La Première Console de Jeu Vidéo Commerciale
Vers 1967, après avoir reçu l’approbation de ses supérieurs chez Sanders Associates, Baer se met au travail pour développer la « Brown Box », un appareil révolutionnaire qui va permettre au public d’avoir accès à divers jeux. Cependant, plus les années passent, et plus Baer et les ingénieurs de Sanders s’attardent sur le projet à cause de sa complexité.
En 1968, conscient du potentiel de la « Brown Box », Sanders Associates décide de passer à la vitesse supérieure afin de la commercialiser. L’entreprise contacte alors plusieurs marques de renom, dont RCA, General Electric et Magnavox. Après de longs et nombreux échanges, c’est finalement Magnavox qui accepte le pari de concevoir la première console de jeux vidéo. Et c’est ainsi qu’en 1972 fut lancée l’Odyssey, la première console de jeux vidéo connecté à un téléviseur.
III. Les Autres Pionniers et Inventions Clés
3.1 Nolan Bushnell et Atari
Nolan Bushnell, né le février 1943 à Clearfield, est un passionné d’électronique et a décroché un diplôme en ingénierie électrique à l’université de l’Utah. En 1972, avec son ami Ted Dabney, il crée la société Atari Inc. Leur premier gros succès “Pong”, a complètement révolutionné le secteur des jeux vidéo, car c’était la première fois que les joueurs pouvaient se renvoyer une balle d’un côté à l’autre de l’écran.
Il faut également souligner que le succès de Pong a eu une influence majeure sur le marché des jeux d’arcade. Ainsi, l’expérience multijoueur, le concept simple et addictif, ou la mise en place des niveaux progressifs sont autant d’éléments qui ont fortement inspiré les développeurs d’aujourd’hui.
3.2 William Higinbotham et Tennis for Two (1958)
William Higinbotham est un physicien américain qui a joué un rôle important dans les expérimentations des premiers jeux vidéo. Vers 1958, à partir d’un oscilloscope et de quelques composants analogiques, Higinbotham projetait de concevoir une simulation de jeu de tennis. C’est à ce moment-là que « Tennis for Two » fut créé. Le concept se présentait comme suit : les joueurs pouvaient s’échanger une balle virtuelle au-dessus d’un filet qui allait être représenté graphiquement. Aussi rudimentaire soit-il, ce jeu était à l’origine de la mutation des ordinateurs scientifiques en matériel de divertissement à part entière.
IV. L’Évolution des Jeux Vidéo
Le lancement de l’Odyssey a ouvert la voie à toute une nouvelle génération de plateformes de jeux. Voyons de plus près l’évolution du secteur du divertissement interactif :
4.1 Des jeux d’arcade aux consoles domestiques
C’est vers la fin des années 70, avec le succès de « Space Invaders » ou encore « Pac-Man » que la toute jeune industrie vidéoludique commence à s’intégrer dans la culture populaire. Avec le basculement des jeux d’arcade vers les jeux de plateforme par exemple, les images étaient de plus en plus soignées, les manettes améliorées, et de plus en plus de défis étaient ajoutés au gameplay. En fait, tout allait changer, car les consoles étaient de plus en plus accessibles à un large public, et les jeux vidéo (stockés dans des cartouches interchangeables) allaient vraiment faire partie de notre vie quotidienne.
4.2 L’essor de l’industrie des jeux vidéo
Les années 80 marquent un tournant décisif dans le secteur des jeux vidéo. En 1983, le public apprend la sortie d’une nouvelle console dénommée FAMICOM, développée par la marque nippone Nintendo. La promotion de cet appareil et lancement de plusieurs jeux d’un nouveau genre, tels que « Super Mario Bros » ou « The Legend of Zelda » vont bouleverser l’univers des jeux vidéo et prouver une bonne fois pour toutes que l’avenir du monde va dépendre en partie de l’industrie vidéoludique.
Et le changement ne s’est pas fait attendre, car en 1994, Sony lance la PlayStation. Les jeux sont dorénavant stockés dans des CD-ROM, tandis que la mode et aux consoles 32 bits. La mutation ne s’arrête pas là, puisque dans les années 2000 et 2010 sortent de nouvelles générations de consoles qui ont la capacité de lire des jeux au format DVD, Blu-ray, etc. Le début des années 2020 marque, quant à lui, l’apparition des consoles portables ultra performantes comme la Nintendo Switch, la Steam Deck, la PS5 ou la Xbox Series X.
Conclusion
Synthèse et perspectives futures
Les créations de Thomas Goldsmith, en passant par celles de Ralph Baer et de William Higinbotham sont considérées comme la pierre angulaire des jeux vidéo. Aujourd’hui, l’heure est aux jeux en ligne, aux casques VR et aux consoles de neuvième génération. De plus, avec l’émergence de l’intelligence artificielle, tout laisse à penser que de gros changements sont à prévoir d’ici deux à trois ans.