Ubisoft doit réussir Assassin’s Creed Shadows. C’est l’une des principales raisons du récent report du jeu à février prochain, l’éditeur ayant annoncé que c’est l’accueil réservé à Star Wars Outlaws (et très probablement les ventes médiocres) qui l’a convaincu de donner quelques mois de plus à Assassin’s Creed Shadows pour qu’il mûrisse.
C’est en tout cas la raison officielle du retard, mais il était assez clair dès le départ qu’Ubisoft ne donnait pas une image complète de la situation avec cette déclaration.
Nous ne savons pas exactement ce qui se passe derrière les portes closes d’Ubisoft, mais un nouveau rapport de Tom Henderson d’Insider Gaming suggère que l’équipe qui développe Assassin’s Creed Shadows fait face à un certain nombre de problèmes depuis un certain temps.
Selon Henderson, la raison du retard d’Assassin’s Creed Shadows n’est pas due à un seul facteur.
Les délais de développement stricts, la correction des bugs et les inquiétudes du public japonais quant à l’exactitude historique et culturelle du jeu ont tous joué un rôle dans ce retard.
Le report d’Assassin’s Creed Shadows visait à corriger l’exactitude historique, dit-on.
Une grande partie de la fureur autour d’Assassin’s Creed Shadows et de son exactitude historique est due à Yasuke, le protagoniste samouraï noir du jeu.
Comme il s’agit d’un personnage historique au sujet duquel il existe peu d’informations (il était d’ailleurs un samouraï), il a été facile de faire circuler des affirmations farfelues sur les réseaux sociaux.
Malheureusement pour ceux qui ne l’aiment pas, Ubisoft n’aurait pas l’intention de le supprimer, mais Henderson affirme que ses sources lui ont dit que « certains éléments de l’histoire de Yasuke et la façon dont il est représenté dans le jeu » sont en train d’être modifiés, ainsi que d’autres aspects du cadre historique du jeu.
Ubisoft travaillait déjà sur ce type de problèmes avant l’annonce du jeu, et sa révélation a « accéléré » ce travail.
Bien entendu, l’exactitude historique du jeu suscite également des inquiétudes légitimes. Ubisoft s’est retrouvé dans l’eau chaude à plusieurs reprises pour ne pas avoir prêté attention à l’histoire, ayant accidentellement volé le drapeau d’un groupe de reconstitution et l’épée de Zoro de One Piece pour les utiliser respectivement dans les illustrations et les événements officiels.
On pourrait considérer qu’il s’agit de simples erreurs et passer à autre chose, mais Henderson note également qu’Ubisoft aurait coupé les coins ronds lors de l’approbation des actifs, et que les experts historiques ont été intégrés bien plus tard que d’habitude, malgré la taille du projet.
Nous devrons attendre de voir si Ubisoft parviendra à résoudre ces problèmes de manière suffisamment approfondie pour satisfaire les fans avant la nouvelle date de sortie de février.