Je suis un grand fan d’Age Of Empires. Age Of Empires 2 est l’un des premiers jeux auxquels j’ai joué. Le son des villageois qui chantonnent en cueillant des baies est fermement ancré dans ma mémoire, le genre de chose à laquelle je peux penser, pour une raison ou une autre, un mardi au hasard, alors que je n’ai pas joué à AoE depuis des années.
Par conséquent, ce jeu est également lié à un moment et à un lieu bien précis :
Assis à mon bureau, sur un vieil ordinateur, probablement un jour de pluie. L’idée d’y jouer sur mon téléphone portable ne m’a jamais vraiment séduit.
Lorsque j’ai rencontré l’équipe de TiMi Studios à la Gamescom 2024, j’étais donc sceptique quant à son Age Of Empires Mobile.
Ce qui a suivi, c’est un bombardement complet de choses à faire pendant 40 minutes. Le jeu est bien plus détaillé que ce à quoi je m’attendais, avec plusieurs empires dotés de héros, d’unités, de villes et d’armes de siège uniques.
Il y a plusieurs modes de jeu, dont un mode « Vampire Survivors« , des sièges multijoueurs et la construction de villes. Et oui, vos villageois continuent de cueillir des baies.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est le grand nombre de héros que vous pouvez débloquer. Chaque héros dispose d’une longue section sur son importance historique et d’une scène d’introduction détaillée.
Harald III fait irruption à l’écran en brandissant sa hache dans une forêt enneigée. Il s’agit bien sûr d’une mécanique de gacha il s’agit d’un jeu mobile après tout mais la quantité d’efforts déployés dans le contexte de chaque héros est une touche agréable.
Il y a toute une série de personnages historiques reconnaissables, comme Sun Tzu, Hannibal et le roi Arthur, mais aussi d’autres dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, comme Yi Shun-Sin et la reine Seondeok.
Un cours d’histoire sur mon jeu mobile ? Oui, allez-y. Ces héros sont importants pour le combat, car vous pouvez constituer une équipe de trois personnes pour aider vos armées.
Ces armées sont utilisées pour combattre les autres joueurs, gagner de l’expérience en tuant des armées de PNJ et aider votre empire à une échelle plus grande, macro, en essayant de conquérir des territoires.
Il s’agit là de l’enjeu principal du jeu, puisque des empires comptant des dizaines de joueurs se battent pour le contrôle de ressources importantes sur une carte mondiale.
Au cœur de ce jeu se trouve le gameplay des sièges et, après avoir vu certains gameplay de ces batailles, ils sont presque plus impressionnants que ceux d’Age Of Empires sur PC.
Il y a des centaines d’unités, toutes contrôlées par des joueurs différents. C’est le chaos total. Dans le bon sens du terme. Mon téléphone va-t-il fondre dans mes mains ? Probablement.
J’ai demandé à l’équipe de développement quelles sortes de mesures seraient mises en place pour empêcher un énorme empire payant de dominer la carte, et ils m’ont répondu qu’ils travaillaient encore à l’équilibrage de cet aspect du jeu.
Ils m’ont suggéré que les empires puissent s’allier entre eux et travailler ensemble pour faire tomber les factions dominantes, ce qui semble très bien, mais je devrai le voir à l’œuvre avant de pouvoir juger à quel point ce jeu mobile est payant.
Au-delà de la conquête et du combat à grande échelle, le jeu propose une variété d’autres tâches pour occuper votre temps.
Vous pouvez par exemple aller à la pêche ou jouer au mode Vampire Survivors dont j’ai parlé plus haut.
Pour autant que je sache, ce mode est répétable, ce qui résout l’un des problèmes fondamentaux que j’ai toujours eu avec ce type de jeux mobiles : tout est limité dans le temps et vous passez la majeure partie de votre temps à attendre que certains chronomètres arbitraires se terminent.
Si j’aime votre jeu, laissez-moi y jouer. Age Of Empires Mobile m’a complètement surpris. Je ne suis pas du genre à m’enthousiasmer pour les jeux mobiles, mais il est certain que j’essaierai au moins celui-ci lorsqu’il sortira.
TiMi a rendu justice à la marque Age Of Empires jusqu’à présent, et je suis curieux de voir à quel point le contenu du jeu est rejouable et combien d’argent il me demandera de dépenser.