La Switch est une nouvelle génération de console de jeu élaborée par Nintendo et sortie en 2017. Elle se singularise par son hybridité, par ses nombreux jeux éducatifs, ainsi que par sa rétrocompatibilité. L’objet de cet article est d’étudier la Switch dans son ensemble certes, mais il va également vous permettre de voir l’univers des jeux vidéo pour enfants sous un autre angle.
Comprendre le développement de l’enfant et le jeu vidéo
Les jeux vidéo font désormais partie de notre vie quotidienne, et leur impact, tant positif que négatif, peut avoir une influence sur le comportement et la personnalité d’un enfant. Voici donc quelques informations que vous devez connaître sur ce sujet :
- Les jeux réservés aux enfants permettent généralement d’aiguiser leur créativité. Certains titres peuvent également améliorer leur prise de décision et leur esprit critique.
- Certains jeux de stratégie ou d’action-aventure sont spécialement conçus pour permettre aux enfants de développer leurs compétences en matière de gestion de ressources. Ceci afin de les pousser à mieux se concentrer et à planifier les tâches en fonction de leur priorité.
- Les modes multijoueur en ligne, s’ils sont utilisés avec modération, incitent les enfants à échanger avec des personnes de leur âge. De ces interactions se créent parfois de nouvelles amitiés qui peuvent rendre les parties encore plus conviviales.
- Il est important d’établir un équilibre entre les activités physiques et numériques. De ce fait, vous devez encourager vos enfants à faire du sport régulièrement ou à faire des pauses fréquentes entre deux sessions pour leur bien-être physique et mental.
L’impact des écrans sur les jeunes enfants
L’exposition aux écrans pour les enfants de moins de 6 ans fait l’objet d’un grand débat dans le domaine du numérique. En effet, de nombreux médecins et spécialistes de la santé ont pu prouvé que cette exposition peut avoir des effets nocifs sur la santé de nos progénitures. Voici donc quelques conseils que vous ne devez pas prendre à la légère :
- L’exposition fréquente aux écrans peut avoir de lourdes conséquences sur le développement cognitif d’un enfant. En dessous de 6 ans, le corps est encore trop fragile pour pouvoir supporter les bruits assourdissants ou les luminosités extrêmes produits par certains jeux.
- Certaines études ont démontré que les enfants sont plus susceptibles de devenir rapidement addicts aux écrans que les adultes. Dès lors, il deviennent très agressifs tout en développant des pathologies liées à l’insomnie.
- Les jeux vidéo, aussi éducatifs qu’ils soient, ne peuvent pas remplacer le contact humain. Par conséquent, limitez le temps de jeu de votre enfant, et donnez leur l’opportunité de vivre et de s’adapter au rythme de la société.
Jeux vidéo et développement cognitif
Nintendo excelle dans la production de jeux vidéo éducatifs. C’est donc tout naturel si la Switch est aujourd’hui considérée comme la console de jeu la plus axée sur l’éducation, avec des jeux spécialement conçus à cet effet. En voici quelques exemples : Nintendo Labo, Animal Crossing New Horizons, Big Brain Academy, Pat’Patrouille en mission, Super Puzzle Pack 2, etc.
À quel âge introduire la Nintendo Switch ?
La Nintendo Switch fait partie des consoles de jeux les plus en vogue du moment. Sa popularité, elle le doit en partie à sa polyvalence, puisque c’est à la fois une console de salon et une console mobile. De plus, elle propose une large sélection de jeux pour les petits et les grands. Voici un aperçu des tranches d’âge des joueurs sur cette plateforme :
Moins de 6 ans : éveil et limites
Pour les enfants de moins de 6 ans, leur corps et leur cerveau sont encore en plein éveil. Il importe donc de bien choisir les jeux qui vont les accompagner dans leur développement, tout en limitant l’utilisation de la console. Concernant ce dernier point, n’oubliez pas que le temps de jeu maximal pour un enfant de moins de 6 ans est de 1h/jour.
Entre 6 et 10 ans : éducation et divertissement
C’est dans cette tranche d’âge que les enfants commencent à poser des tas de questions, et c’est à cette période également qu’ils sont en mesure d’assimiler les mécanismes des jeux vidéo éducatifs. Aussi, pour les parents, c’est le moment idéal pour leur donner accès à des jeux qui vont stimuler leur imagination, et les aider à développer leurs compétences cognitives.
Plus de 10 ans : autonomie et responsabilité
C’est généralement à partir de 10 ans que les parents inculquent à leurs enfants les notions de responsabilité et d’indépendance. Donc, incitez-les à choisir des jeux axés dans ce sens, tout en les encourageant à vivre d’autres expériences via des thèmes plus diversifiés. N’oubliez pas d’informer vos enfants sur les dangers de l’exposition pérenne aux écrans, et si vous constatez qu’ils suivent bien vos recommandations, récompensez-les par des mots de remerciement ou d’encouragement !
Choisir les bons jeux pour chaque âge
Le catalogue de jeu sur la console Switch est très vaste. Et pour faire le tri et trouver les jeux adaptés à votre enfant, vous pouvez vous référer à la classification PEGI. Cette dernière est une sorte de convention mise en place en 2003 afin de classer les jeux selon cinq tranches d’âge bien distinctes : PEG 3 (jeux déconseillés aux enfants de moins de 3 ans), PEG 7 (jeux déconseillés aux enfants de moins de 7 ans), PEG 12, PEG 16, PEG 18.
Jeux recommandés pour les jeunes enfants
Si votre enfant est âgé de moins de 6 ans, optez pour les jeux vidéo qui stimulent l’apprentissage de manière ludique. Voici quelques options qui s’offrent à vous :
- Animal Crossing: New Horizons
Créer et gérer leur propre île sont les missions qui attendent vos enfants sur ce jeu. Dans ce monde ouvert et coloré, ils doivent récolter des ressources, construire des abris et interagir avec les animaux. Nul doute que ce genre de gameplay aura un effet positif sur la créativité de votre enfant !
- Kirby’s Return to Dream Land Deluxe
Sur ce jeu, vos enfants peuvent jouer avec Kirby et ses amis dans une série de niveaux colorés où ils apprennent à surmonter les obstacles et à travailler en équipe. Ici, la coopération et le partage sont mis en exergue, car jusqu’à quatre joueurs ont la possibilité de s’amuser ensemble. Et le plus dans tout cela, c’est que les règles de ce jeu sont très faciles à comprendre.
Jeux pour les enfants d’âge scolaire
Entre 6 et 10 ans, les enfants cherchent généralement à s’affirmer et à acquérir de nouvelles connaissances. Voici quelques titres adaptés aux enfants de cette tranche d’âge :
- Super Mario Maker 2
Il s’agit d’un jeu de plateforme et de création dans un monde coloré. Mais le plus intéressant dans ce jeu c’est que ce sont vos enfants qui conçoivent eux-mêmes les niveaux. Et pour se faire, ils doivent utiliser divers éléments inclus même dans le jeu. A préciser également que ce jeu fait appel à la logique et l’aptitude à relever les défis.
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, vos enfants peuvent explorer, résoudre des énigmes et découvrir des secrets à leur propre rythme. En plus de cela, les missions nécessitent une bonne réflexion et l’adoption de stratégies efficaces.
- BodyQuest
Sur ce jeu, vos enfants déchiffrent des énigmes qui vont leur permettre d’en apprendre plus sur le corps humain. De plus, les missions regorgent de nombreux défis stimulants.
Jeux pour préadolescents et adolescents
Pour les plus de 10 ans, les jeux doivent offrir un défi plus complexe et encourager une utilisation responsable de leur console :
- Splatoon 2
C’est un jeu de tir multijoueur disponible sur la Nintendo Switch. Il se distingue par son approche non violente (exceptionnel pour un jeu de tir) et éducative, dans le sens où il encourage le travail d’équipe. Pour rappel, le concept consiste à utiliser des armes avec des balles à encre pour pulvériser les adversaires.
- Fire Emblem: Three Houses
C’est un jeu de stratégie avec une narration qui se déroule dans un monde médiéval fictif. Il séduit particulièrement les préados et les ados par les batailles au tour par tour, nécessitant une réflexion approfondie et une planification stratégique..
Établir des règles d’utilisation de la Nintendo Switch
En tant que parents, il est important d’établir des règles d’utilisation pour assurer une expérience de jeu saine et équilibrée. Voici nos conseils sur ce sujet :
Gestion du temps d’écran
Commencez par fixer des limites de temps claires pour l’utilisation de la console. Par exemple, limitez le temps de jeu à une ou deux heures (maximum) par jour après les devoirs et les activités extrascolaires. Encouragez également votre enfant à faire des pauses fréquentes pour éviter la fatigue oculaire et maintenir une activité physique régulière.
Supervision du contenu
Il est essentiel de choisir des jeux adaptés à l’âge de votre enfant. Pour cela, prenez le temps de lire les évaluations et les avis sur les titres qui vous semblent intéressants. Et n’oubliez pas que la Nintendo Switch intègre des outils de contrôle parental, permettant de limiter l’accès aux jeux selon leur classification par âge et de contrôler la durée des sessions de jeu.
Conclusion : trouver l’équilibre parfait
La Nintendo est parfaite pour accompagner votre enfant dans son évolution. Non seulement l’appareil propose des tas de jeux adaptés à chaque tranche d’âge, mais il fait aussi partie des références en matière de sécurité, notamment de contrôle parental.