On peut choisir de faire vibrer son téléphone en continu pour diverses raisons. Quelles sont-elles ? Quels avantages peut-on en tirer et quels peuvent être les inconvénients de cette option ? Plus de détails dans les paragraphes qui vont suivre !
Pourquoi faire vibrer son téléphone en continu ?
Test technique et optimisation des appareils
Cette configuration est fréquemment utilisée par les professionnels, en l’occurrence les développeurs et les ingénieurs en électronique. Ils y ont généralement recours pour tester la durabilité et la performance du moteur haptique d’un téléphone.
Alarmes et rappels silencieux
Pour les simples utilisateurs, les vibrations constantes s’avèrent être nécessaires lorsque les alertes sonores ne se prêtent pas à la situation. Dans certains cas par exemple, on active le mode vibreur lors des réunions professionnelles, durant les assemblées religieuses ou autres événements importants.
Accessibilité pour les malentendants
Certaines fonctionnalités de nos téléphones sont faites pour s’adapter à l’environnement des personnes malentendantes. Ces options sont très pratiques, dans la mesure où elles leur permettent de détecter facilement les alarmes et les notifications.
5 conseils pour faire vibrer son téléphone en continu
1ère astuce : Activer le mode vibreur pour les notifications
Pour ce faire, vous devez configurer les notifications de vos applications préférées pour qu’elles vous envoient des alertes continuellement. De cette façon, vous serez certains de ne louper aucune annonce ou avertissement.
2ème astuce : Télécharger une application dédiée aux vibrations
Il existe des applications spécifiques qui permettent de régler tout ce qui est vibration. La référence dans ce cas de figure est Vibration Tester : elle vous permettra, par exemple, de tester différents types de vibration, tout en personnalisant leur durée et leur intensité.
3ème astuce : Créer un raccourci automatisé avec une application tierce
Pour optimiser l’utilisation du vibreur, vous pouvez aussi recourir à des applications d’automatisation de tâches. Ci-après quelques exemples :
- Tasker :
Avec cette application pour Android, vous pouvez définir un scénario selon lequel votre téléphone vibre à intervalles réguliers ou pendant une durée déterminée. Elle permet aussi de déclencher une vibration continue grâce à un simple bouton.
- Shortcuts
Cette application permet de créer des automatisations personnalisées sur iOS Bien que la personnalisation soit plus limitée que sur Android, vous pouvez néanmoins définir un raccourci qui active une vibration pendant un certain temps ou lorsque vous programmez une action spécifique, comme l’activation d’une alarme ou une notification.
4ème astuce : Utiliser les paramètres des options développeurs
Les options développeurs sur certains téléphones Android permettent d’accéder à des réglages plus avancés, y compris la gestion des vibrations. Mais pour activer cette fonction, vous devez d’abord activer le mode développeur sur votre appareil. Pour ce faire, allez dans Paramètres, puis dans À propos du téléphone et appuyez plusieurs fois sur le numéro de version de l’OS.
Cette étape franchie, rendez-vous dans Paramètres > Système > Options pour les développeurs. Cherchez ensuite les paramètres relatifs à la vibration, où vous pouvez ajuster les paramètres de rétroaction tactile.
5ème astuce : Recourir au retour haptique
Sur un smartphone, le retour haptique permet d’obtenir des vibrations à chaque interaction avec l’écran tactile. Il peut par exemple produire des vibrations spécifiques (personnalisables) lors d’une frappe sur le clavier, ou d’une pression sur le bouton Home, etc.
Inconvénients d’avoir un téléphone qui vibre en continu
- Un téléphone en mode vibreur n’est pas forcément une bonne chose pour son utilisateur et son entourage. En effet, les vibrations peuvent avoir un impact considérable sur votre concentration et celle d’autrui. Mieux vaut alors mettre le téléphone en mode silence dans certaines situations
- L’utilisation excessive de la vibration peut faire surchauffer votre appareil. Cela peut, dans un premier temps, avoir un impact significatif sur l’état et la performance de la batterie.
- Les vibrations peuvent provoquer des bugs impromptus sur chaque application, surtout si le retour haptique est constamment sollicité.